vendredi 26 mars 2010

A toi qui peuples ces lieux...

De loin je regarde cette immensité
la mer
de loin j'aimerai m'y jetter, m'y projeter
je serai vie, je serai océan
je serai ces petits clapotis
qui font rire des enfants
je serai ces grandes vagues, aux robes écumées
Soie ondine pour chevaliers au vent

De près je regarde cette immensité,
la montagne
de près j'aimerai la toucher, m'y projeter
je serai vie, je serai roc
je serai ce piémont granitique
qui impressionne ces enfants
je serai ce front de taille, ces mains de pierre et de sang
Golem de sa cape couvrant ces bretteurs des cieux

D'alentour je ressents cette immensité
le vent
d'alentour j'aimerai m'y caresser, m'y projeter
je serai vie, je serai ouragan
je serai ce souffle tempétueux
qui effrait ces enfants
je serai le hérault Aquilon aux mots soufflés dans l'air
Sylphe annonciateur aux cavaliers célestes


De l'intérieur je ressents cette immensité
la nature
de l'intérieur j'aimerai m'y fondre, m'y projeter
je serai vie, je serai arbre
je serai cet hêtre de ces lieux
qui émerveille ces enfants
je serai conseiller à l'ombre des sous-bois
Hyléores bergers aux troupeaux seigneuriaux

3 commentaires:

Yanou a dit…

Ah, ça fait plaisir cette belle mise en forme !
ça aide à lire, ça donne envie de te lire...
Les mots me manque ce soir, je crois que j'ai usé de tout mon encre, néanmoins je peux dire que tu as été très inspiré : belle prose et dans quel beau rêve tu nous transportes !
Je crois que tu as trouver le sens de ta plume : tu voudrais pas écrire un livre, pour notre plaisir ? Moi je le lirais !

Cmoimanu a dit…

j'aime énormément ce voyage.
Cette sorte d'hymne à la vie, verdoyante puissante et présente m'emporte sans aucun effort de ma part.
Tout ça pour dire que ça se dévore et c'est un régal.

Nairolf a dit…

Très belle ritournelle.
Une construction efficace pour transmettre et pour émerveiller... Et pas uniquement les enfants.
Tu donnes des repères et en même temps on aime s'y perdre...
Merci Sam