mardi 21 février 2012

Comme un air d'existence

Pourquoi tant de tourments et d'impasses sans fond ?
D'elle-même, cette existence n'est-elle pas assez compliquée ?
D'où viennent ces règles et comment les accepter ?

Ma vie précédente d'écureuil canadien était plus simple. Je logeais non loin du Saint-Laurent. Là je pouvais m'amuser tant et plus sans chercher à décortiquer des noisettes vides. A présent, tout n'est que travail, devoir et redevances.

Ma vie de chien ne me plaît guère : entends ma supplique et permets moi, ne serait-ce qu'une fois une petite réincarnation anticipée. Ras la truffe de devoir suivre le manuel, donner la papatte ou encore ramener la baballe. cette obédience canine me pèse. Mon maître n'est pourtant pas idiot : il me rappelle d'ailleurs Zak, mon vieil ami orang-outan. [J'ai en effet , dans le passé, été réincarné en chimpanzé... C'était de l'autre côté de l'hémisphère. Dans cette superbe région appelée "Zoo de Vincennes". Un coin de vie où la nature me semblait à l'époque sans fin.]

Mon maître me rappelle donc cet ami, qui sautait de liane en liane sans but ni aspirations. Il aurait fait n'importe quoi pour attirer mon attention. Et quand je vois mon maître faire des galipettes ! Pour que je mange, alors même que je n'ai pas d'appétit, sa julienne de légumes... Ca me désole.

Où est le fond ?
Il mériterait que je le frappe d'anathème... d'une lourde malédiction bien sentie, il finirait pas me lâcher les coussinets.

Le problème est que dernièrement, depuis quelques renaissances, je ne sais plus rien faire. Non seulement je ne me souviens d'aucune incantation, mais le pire dans tout ça : je n'arrive plus à parler... Bouddha n'a sans doute pas apprécié mes abus du passé : j'ai dû érafler la confiance qu'il avait en moi.
Trop d'arrogance dans ma quête de pouvoir. Je n'aurais jamais dû tenter de dominer la vie.

Sagesse, viens moi en aide. Je te promets de prendre sur moi : cette julienne fera mon encas. Et cette impasse trouvera bientôt son fond...

Sagesse, guide-moi pour en créer le double. En doubler le fond et en élever la portée. Et si je ne peux actuellement pas parler, ce n'est heureusement que reculer pour mieux penser.

Auteur : Cmoimanu

1 commentaire:

Nairolf a dit…

Première parution pour ce nouveau défi. Bravo à Cmoimanu pour cette inspiration fulgurante !
Il faut le suivre, dans son histoire autour de l'existence... qui ne manque pas d'air...