jeudi 8 mai 2014

Cycle...

la première fois où je t'ai rencontré
je crois que je suis né
j'étais à quai
en marge
j'étais aux aguets
sur le fil
à errer dans les nuits noires
les nuits noires de ces rues sombres
j'étais paumé
j'étais paumé
j'étais paumé et je me suis perdu
je me soûlais
jusqu'à la lie
au delà de toute volonté
aliéner par mes pensées
je me soûlais
je me soûlais
de mes idées noires
et quand je me réveillais
je restais face
contre terre
pour ne pas me montrer
pour ne pas... voir
une nuit après une autre
une nuit comme une autre
je t'ai croisé
une ombre parmi les ombres
une ombre sans a priori
une silhouette affiliée aux goûts
aux goûts des autres
pour les autres
une esquisse d'un souvenir
de celui de mes premiers pas
de mes premiers amours
de mes premiers objectifs
le souvenir d'un possible futur
d'un regard porté au loin
au loin
au loin
tapis dans les cendres de mon passé
il y avait tout ça
et sûrement un peu plus
de mémoire
il a fallu me reconstruire
il a fallu m'amadouer
il a fallu que je cède
casser les frontières
raccourcir ce lieu
entre moi
entre moi et je
entre ceux qui se côtoient
ce que je suis, je ne le suis pas
j'ai lutté souvent
abandonné encore plus
puis je me suis écroulé
je me suis écroulé et j'ai parcouru
du vide, des absences, mon oubli
de la consistance, un sol, un chemin
il a fallu tout ça
tu t'es épuisé
tu as ri aussi
un peu
tu as souri
beaucoup
et tu t'es épuisé
pour moi
pour moi
tu as contracté
tu as contracté
avec lui
pour moi
puis tu as contracté
tu as contracté
cela
contre toi
maintenant je lève les yeux
je partage le monde, je croise des êtres
et échange des vies
j'apprends après la nuit
après la nuit
et avant la suivante
tout ce temps, toutes ces possibilités
je m'enivre de tout cela
avec envie, jusqu'à plus soif
et au-delà
au-delà
pour ce soleil, pour ses étoiles
pour mon étoile
car
la première fois où tu m'as rencontré

je crois que tu es morte

1 commentaire:

Nairolf a dit…

Très très agréable lecture...
Que dis-je...
Plongée dans cet intérieur
Si fort
Sans artifices
Sans filet...
Merci beaucoup Sam pour ce texte si rafraîchissant !
Encore, encore...