mardi 20 octobre 2009

Des jours

Tombé sur ta vie sans prévenir
Ce froid soudain t'a surpris de sa rigueur
Pâleur stupeur horreur pleurs
Et te voilà au milieu du théâtre
Plus aucune envie de rire
Aucune chaleur ne sort de cet âtre

Des jours passent
Des amitiés t'enlassent te dépassent
Toujours ce goût de mort au fond de la gorge

Les yeux des autres te voient fort
Tu te sens si faible sans ressort
Les autres yeux ne te voient pas
Déjà cette solitude qui s'installe autour de toi
Au fond de toi il est là tu y crois
Tu sais que le rebond salutaire viendra

Des jours se tassent
Des amitiés t'appellent et te fracassent
Ecoute ces voix phares de ta liberté

Les facilités de la haine sifflent à tes oreilles
les risques du temps qui passent te poussent
A végéter à oublier de respirer
Mais sous ses airs de petit cardinal il veille
Il t'appelle et voilà cette secousse
Celle qui t'invite à espérer

Des jours du passé
Amers éclats d'écume pourtant si beaux
Pas de regrets juste une fierté

Des jours à venir
Brillants d'avance en t'attendant
Ces amitiés toujours à tes côtés


6 commentaires:

sulpiride a dit…

Je connais Gaetan mais Nicolas, non donc même pas peur....
Quant à ce texte, il ressemble à une ballade j'ai la musique dans la tête.... et ce goût de sang dans le fond de la gorge, je sais ça....

Aude a dit…

Emouvant ce poème.

Jujube 1er a dit…

D'accord avec Aude, très émouvant.
Et comme sulpiride (bien que je n'ai pas tout compris de Gaëtan et Nicolas...) le goût de sang, je sais.
La gorge serrée, la zenitude qui commence à laisser place à l'amertume, la volonté d'être à la fois seul et entouré.
Et, grosse erreur d'historien, la volonté de tout comprendre au passé pour mieux préparer l'avenir.
Aujourd'hui, une page se tourne...

Anonyme a dit…

Flo, quelle chance tu as de pouvoir concrétiser par écrit tes pensées. Et bien sûr tu as tout bon en parlant de l'avenir qui sourira de nouveau, un jour, avec le petit cardinal toujours tout proche.
Mimine

Nairolf a dit…

@ Sulpiride : Peux-tu me la fredonner ? Je pourrai la jouer à la guitare comme ça ;-)

@ Aude : Il faut dire que de réelles émotions ont inspiré ce poème.

@ Jujube 1er : Tourner la page il te faut. "Tout comprendre au passé" : joliment dit. Pas la meilleure solution pour rebondir en effet.

@ Mimine : Toujours une pensée pour ce petit cardinal. Toujours le chouchouter.

Yanou a dit…

Moi aussi, moi aussi, je l'aime beaucoup ce petit cardinal !
Petite info intéressante : en informatique, la cardinalité désigne les relations entre les entités d'un système : c'est un peu comme pour les relations humaines en soi !
> des fois il y a une relation 1 <-> N
> des fois il y a une relation N <-> N
C'est ainsi !