mardi 8 juin 2010

Les jours meilleurs

Au fond de cette gare une bête murmure
Elle exulte en silence des bribes d'inconscience
Perdue dans ses reflets elle longe les murs
Elle invente de ses signes d'étranges sciences

Pour elle pas de vie aucun train ne s'arrête
Chacun trouve son wagon quand seule elle gronde
Des regrets des remords au tréfonds de la bête
Pas de paradis ni de place en ce monde

Des trésors cachés elle en a plein les yeux
De ses efforts vains elle les fait briller
En espérant qu'un jour il y aura du mieux
Cette main accueillante qu'elle a tant priée

Au fond de cette gare une bête s'oublie
Elle absorbe ces musiques venues d'ailleurs
Les rires sont rares pour cette âme affaiblie
Qui ne cesse de contempler des jours meilleurs

6 commentaires:

Cmoimanu a dit…

J'imagine parfaitement le pauvre électron "libre" oublié, bien qu'entouré de la foule d'éléments solitaires.
Ce mélange hétéroclite d'ombres qui n'est bon qu'à isoler.
...
Mais là je me demande si contempler des jours meilleurs est bien suffisant pour survivre.

A se demander si l'espoir fait plus vivre que le désespoir mourir.

Sulpiride a dit…

hummmm......

Jujube a dit…

Profond, émouvant et fait, as usuall, réfléchir, penser.
On s'y retrouve tous un tantinet, pour autant qu'on soit quelque peu torturé (hein Sulpiride ?).
Pour rebondir sur le poème précédent, un style à la Clint (réalisateur, pas acteur).

Sam a dit…

yep j'apprécie grandement que tu lorgnes vers de nouvelles frontières très cher Nairolf
un peu plus de folie, un peu de folie noire et ses beaux reflets
continue mon pote, j'adhère à fond !!!

et au passage, merci d'avoir reconnu notre cher réalisateur...l'un de mes préférés soit dit en passant (Mystic river fut une belle référence pour le coup)

Jujube a dit…

C'est précisément à Mystic river que je pensais en lisant ce texte...

Nairolf a dit…

@ Cmoimanu : Ton analyse me plaît.
A quoi bon survivre si on ne vit pas vraiment ? Ta question finale vaut la peine d'être posée...


@ Sulpiride : Humm, humm ???

@ Jujube : Torturé. Il y a de ça dans cette bête. C'est le bon qualificatif.
Merci pour le style à la Clint ;-)

@ Sam : C'est drôle, je n'avais pas l'impression de lorgner vers quelque chose de si différent avec ce texte... Il faudra qu'on en parle.

@ Sam et Jujube : Je n'ai pas vu Mystic River... Il est temps de le regarder pour mieux comprendre vos commentaires ;-)