mercredi 2 août 2017

Il est temps

Il est temps.

Une dernière fois

Je partage
mes doutes
vers deux heures
plus rien ne m'en coûte
la rue est déserte
je la sens pleine de vie
celle des histoires
je les vois convoler
assemblées, espérées
artificielles, usurières
je les jalouse

ma démarche
mal apaisée
je longe mes songes
en fuyant la lumière des fenêtres
ne pas abuser de leur ombre
fuir leur présence
atterré, à terre
j'en imagine tant
j'ai l'imagination débordante

je gagne des longueurs
en pressant le pas
seules les âmes nocturnes
me désarment, perçantes
regard féline
caresse à mes effrois
griffure de la nuit
je guette leur silence
j'aiguise mes sens

je m'offre un crédit
à perte de Lune
sa courbe albâtre
n'enfantera plus mes fantasmes
je ne débattrai plus
sur l'essence de ma vie
tintamarre ubuesque
le pouls de la ville
me dédaigne
tel un poux, une teigne

je saigne
je me dérobe
je dérape
aucune coupure
l'essentiel est ailleurs
je saigne
je pars croiser l'amer
guerroyer sur cette ligne de fer
l'éther, lande asséchée
désolé du goût des autres
l'essentiel est ailleurs

je partage
ces dernières instants
il est deux heures
les dernières lumières s'éteignent
seuls les crimes et les passions
pulsent dans le tréfonds de ces pierres
je les caresse pour la dernière fois
un léger tremblement me surprend
sursaut de mon humanité
j’acquiesce ironiquement
je quitte cela et autrement
je glisse lentement
au premier vacarme de mon oubli

Une dernière fois

Il est temps.


Aucun commentaire: