mardi 26 septembre 2017

et toi, où es-tu?

T'as oublié
tes sourires
nos balades, ces après-midi
t'as oublié
quand tu élevais la voix
je le regrette presque
ce visage
et toi,
tu ne retiens
que ce qui te ronge
tu appartiens à la nuit
plus qu'à tes songes
t'as oublié
ces fêtes, ces tables
un peu trop remplies
ces minutes de soleil
allongée, en juillet, à midi
t'as oublié
tes lignes de fuite
des horizons, des perspectives
tu t'enfouis à l'oraison
funeste sursis
tu plonges dans ce brouillard
qui t'appelle,
tu essuies
les ardoises, les souvenirs
...mon enfance aussi
t'as oublié
aujourd'hui, hier
tes deux mains, recouvert
par ce voile d'éther
j'étais ici, hier
aujourd'hui sûrement
moins qu'hier
je me ronge à mes idées
je me range à cette idée
que tu as oublié
ici et tous ces hivers
je n'arrive même pas à en pleurer
je laisse cela à tes prières
que tu invoquais naguère
t'as oublié tes fleurs, tes merveilles
que tu dépoussiérais
des jours et des heures
à les rendre pareilles
à tes envies d'enfance,
un éclat à la commissure de tes lèvres
tu tournais les pages, ces images
ces printemps, ces rivières, ensemble
qui t'émouvaient à ne plus savoir qu'en faire
maintenant tu restes immobile
figée derrière ce miroir
où tu te destines
brisée par le temps et cet enfer
pour quelques cassures, tes nerfs ivresse génétique ou que sais-je
envoient tout valser, méandres,
circonvolutions
ablation d'envie
ires neurasthéniques
t'as oublié
l'idée même d'oublier
pour vivre un peu
et aimer beaucoup
t'as oublié ces petits grains
ces petits riens
qui me berçaient
ce petit grain
cette voix, ce petit rien
qui me rassurait
et de tout ça, je ne sais plus quoi en faire
quoi faire
car moi
je ne peux l'oublier
non l'ombre devenue
mais celle qui était
la première femme de ma vie.

Aucun commentaire: