jeudi 13 janvier 2011

La voix étroite

J'entends parfois une petite voix
Qui résonne
Qui raisonne
D'un son cristallin elle m'évoque
Des souvenirs oubliés
Des souvenirs à venir
Avec des mots doux elle me sourit
M'invite à m'adosser à la raison
À laisser quelques rêves de côté 
Et à aimer complètement

J'entends parfois une petite voix
Qui résonne
Qui raisonne
Sa douce rigueur montre du doigt
Ce qui dépasse ce qui ne va pas
Fait rimer liberté avec responsabilité
Et les remords s'amoncellent
Laissant à cette vie à ces envies
La saveur d'un pain sans sel

J'entends parfois une petite voix
Qui résonne
Qui raisonne
Elle me dit que les pertes de temps sont inutiles
Que tout doit briller doit être impec
Qu'à l'utile il faut joindre l'utile
Et que l'agréable ne vaut pas un copec
Sa réalité me fait pleurer
Et je pleure et je pleure

J'entends parfois une petite voix
Qui résonne
Qui raisonne
Et ce que j'en retiens
Ce qui motive mes lendemains
Ce sont ses déformations hasardeuses
Ses hésitations répétitives
Ce que j'aime dans cette petite voix
C'est ce qu'elle a de plus beau
Ce qu'elle ne sait maîtriser
Ce qu'elle a en horreur
Son écho

6 commentaires:

sulpiride a dit…

c'est de toi.... hummmm je ne reconnais pas ta touche..... le piano m'a manqué en lisant..... hummm c'est de toi ????

Nairolf a dit…

@ Sulpiride : Si, si, c'est bien de moi. En effet changement de style pour ce texte... C'est venu comme ça. Le piano se cache davantage qu'à l'habitude ! J'espère que la fan n* 1 n'est pas trop déçue !

Sulpiride a dit…

Je ne suis pas déçue....je suis surprise.... mais toujours agréablement.... je regrette que tu caches le piano.... j'aime tellement ses mélodies....

julie a dit…

Je suis conquise par la dernière strophe! J'aime beaucoup cette importance accordée au fruit du hasard, à ces petits frémissements qui soulage le quotidien de son lot de routines et d'impressions de déjà-vu...
Vraiment extra. (oui je viens de relire les derniers mots du poème une cinquième fois!)

Et je trouve au contraire que la rythmique reste entière, et qu'elle est de bon aloi: les échos des petites voix créent des musiques lancinantes, une musique presque aliénante...qui raisonne, qui résonne...

justineandcow a dit…

S'adosser à la raison....
c'est accepter quelque part...

Nairolf a dit…

@ Julie : merci pour avoir livré ainsi tes impressions. En effet, j'aime aussi l'idée qu'il faut laisser un peu de place au hasard... Ne pas tout calculer... Et laisser s'exprimer cette autre part de nous qui dérange...

@ Justine &Cow : Ne serait-ce pas plutôt se résigner ? A méditer...