vendredi 14 octobre 2011

Les truites

Il arpente les rues le nez en l'air
Salue le coiffeur de grands gestes
Ou la boulangère
Elle est belle et gentille il l'aime bien
Il fait un grand sourire au boucher
Celui qui se moque tout le temps
Mais il adore ses steaks 
Toujours super saignants

Il prend un malin plaisir à foncer tout droit
Il connaît bien le chemin
Faut se dépêcher
Il est tôt mais le temps presse
Il va bientôt pleuvoir
Alors faut en profiter
Vite vite pour en ramener un maximum

Un jour on lui a dit qu'il y avait Dieu
Il l'aime bien aussi celui-là
Faut dire qu'il est sympa
On peut parler ou même bégayer
Il a tout le temps d'écouter
Et des fois il l'entend enfin il croit
Peut être tout à l'heure

Oh mais zut il l'a oubliée
Sa patte de lapin zut comment faire
Ah mais oui il a encore le mouchoir de maman
Celui qu'elle lui a donné le dernier jour
Avant de partir pour le ciel
Elle était belle ce jour là
Elle doit toujours être belle là-haut
Peut-être derrière ce nuage

Bon il approche
Faut trouver le bon coin
Celui qu'il est le seul à connaitre
Il aime ces moments le matin
Où il fait un peu froid mais pas trop
Juste assez pour être attentif
L'oeil sur le bouchon
C'est toujours lui qui ramène les plus belles
Des truites comme des arcs en ciel

2 commentaires:

Sam a dit…

euh...
rien à dire excepté que j'adoooore
ces mots d'une simplicité et d'une naiveté mais qui fait écho à un bonheur lui aussi tout aussi simple et naïf. On dirait vraiment du Fred Pelerin

y'a pas à dire les mots quand ils sortent de ce monsieur que dans le village on appelle monsieur Nairolf, les mots ils font comme danser autours de mes oreilles et j'aime bien danser.. et puis ses mots ils mettent plein d'images surtout dans mon tambourin qui palpite dans ma poitrine, car les images, ça m'a toujours filé le bourdon quand elles sont belles mais ça les autres ne savent pas le comprendre alors je me tais... sauf pour vous Monsieur Nairolf. Merci

Nairolf a dit…

@ Sam : Je ne sais que dire... Sinon que je suis ému par ton commentaire, sa sensibilité...
Merci et à bientôt Mr Sam.