lundi 4 août 2014

Elle et moi

peut être
je dis bien peut être
la vie m'a tourné le dos
déçu par ce temps qui passe
en colère
en colère
contre mes choix
contre mes doutes
à l'aune de ce théâtre
des bras qui se prennent
des regards qui se méprisent
elle me colérise
elle me tempête
elle me foudroie
car je me fourvoie
j'essaye
j'essaye de comprendre
que pour avancer
il ne faut pas marcher
la tête à l'envers
dans tous ces endroits
où je me merde
de toute ma puissance
il faut voir plus loin
il faut voir
voir
plus loin
alors elle me tourne le dos
ou alors est-ce moi
qui détourne
le regard
qui marche à côté
de mes pas
de mes pas qui résonnent
qui sonnent
comme des entrechats
moi qui suis le rat
dégoulinant
comme la sueur
des fronts, sur les docks
sur les ports
amer pour ces dames
amer pour ces gens
désespérés
d'une vie à trimer
d'une vie à rêver
et brisée
amer et buvant
jusqu'à la lie
jusque dans leur
lit
alors ma vie
se détourne
de mon existence
une honte
décennale
décidée
et sénile
s'en est assez
de passer à côté
de ces gens
de ces êtres
d'avoir
pour lendemain
que le passé qui
circule
se cogne
à mon cerveau
à mes neurones
à mes
envies
la vie est
la vie est
et je dois
car le devoir
de toute humanité
est d'être
pour exister
respirer
aimer
pour qu'elle me regarde
moi, petit
elle, grande
qu'elle me regarde
qui m'estime
quand je la vois

cette vie
que je côtoie
depuis le début...

Aucun commentaire: